mercredi 2 mars 2022

Le Comité de jumelage Quimper ~ Ourense est confiant pour 2022

Le Président du Comité de jumelage Quimper ~ Ourense, M. Roger Gadonna, a présenté les rapports annuels lors de l’Assemblée Générale du 29 janvier 2022.

Sur 66 adhérents à jour de leur cotisation, 21 étaient présents et 12 procurations ont été transmises.

Les deux dernières années, sur fond de pandémie, ont certes stoppé tout échange entre les deux villes, mais l’association de jumelage n’est pas restée inactive. Les partenariats et autres bonnes relations ont été entretenus. Le Président insiste sur les points suivants :

- "A chaque fois que nous l’avons pu, nous avons réaffirmé notre présence à Quimper en poursuivant les activités telles que les cours d’espagnol (en présentiel et distanciel), les "tertulias" au grand air, les ateliers de cuisine avec masques. Nous avons également participé à l’Université d’été 2021 de Ti ar Vro grâce à l’intervention d’un de nos adhérents, l’historien M. Pierre Coriou. D’autre part, dès que les cinémas ont pu rouvrir, nous avons renoué les liens avec  Grosplan .

Des signes positifs encourageants sur la circulation du Covid-19 laissent envisager 2022 avec optimisme.

- "Nous poursuivons les cours d’espagnol avec 2 professeurs et un niveau d’élèves qui permet l’équilibre financier. Hormis les rendez-vous mensuels (tertulias avec prêt de livres, de vocables et de DVD/ateliers cuisine/cinéma), nous renouvelons notre participation au " Cornouaille" via Ti ar Vro avec une semaine entière dédiée à la Galice. Un challenge sportif ainsi qu’un festival de cinéma avec les autres jumelages, comités et associations quimpérois sont au programme pour 2022. Le voyage à Ourense va être reprogrammé et la mairie de Quimper nous fait savoir qu'elle recevra 2 jeunes Ourensanos cet été dans le cadre de l'action "Jobs d'été".

Ceci étant dit, notre priorité en 2022 consistera à renforcer la relation franco-espagnole en redynamisant le jumelage. Il s’agit bien de remotiver les troupes et de rajeunir aussi en accueillant de nouveaux adhérents.

Nous allons mettre en place une stratégie de communication (relations avec presse, reprise et développement du blog, commande d’affiches personnalisées, de flyers, cartes de visite, etc.)"