mardi 25 novembre 2014

Voyage à Ourense du 10 au 15 novembre 2014


Déplacement à OURENSE du comité de jumelage Quimper Ourense
 et du centre social des Abeilles (10-15/11/2014)
Objectifs :
Comité de jumelages : rencontre de nos partenaires institutionnels, associatifs... pour le développement des coopérations et échanges dans les domaines suivants : Économique, Universitaire et scolaire, Culturel, Sportif, Touristique.

 Centre social : échanges et rapprochements sur les pratiques sociales au niveau des centros civicos.

 ·         Lundi 10 et mercredi 12 Novembre :
Réunions avec Pedro ARAUJO NESPEREIRA, doyen de l’Université, et Conchi PEREZ LAMELA professeur de biologie et de Sciences et techniques de l’alimentaire.

L’Université d’Ourense est désireuse de développer des échanges entre les campus d’Ourense et de Quimper dans les domaines de :

La biologie,

L’informatique,

Les sciences et techniques de l’agroalimentaire
Journées internationales de l’IUT de Quimper  2015 : sont intéressés pour y participer. Demandent l’envoi d’informations

Festival international de Théâtre universitaire : invitation possible si campus Quimper intéressé

Exposition photos sur le thème de l’eau en Février 2015 : Université de Quimper est invitée à y participer, thème : Quimper et l’eau (mer, rivières, eau potable, pollution....)

 ·         Mardi 11 Novembre

Rencontre avec Paco MAGIDE BIZARRO, Maire de PARADA DE SIL, qui en Août 2014, a accueilli à la Fabrica de Luz le camp d’échanges interculturels européen, auquel ont participé une quinzaine de jeunes quimpérois de la MPT de Kerfeunteun.

En Aout 2015, les jeunes galiciens seront accueillis à Quimper.

D’autre part, Paco a proposé de réserver des places de  stages pratiques à des étudiants de la section tourisme de l’UBO, en vue de promouvoir le tourisme dans la Ribeira Sacra

 ·         Mercredi 12 Novembre

Rencontre avec Simoné SAIBENE, réalisateur du film « 9 ONDAS », tourné à Ourense.  Nous avons évoqué avec Simoné les conditions de son séjour à Quimper, au mois de Mars prochain, pour la présentation de son film, qu’il a fait sous titrer, pour cette occasion, du galicien en français.

 ·         Jeudi 13 Novembre

Rencontre avec Eladio GOMEZ ROSALES, président du club d’athlétisme AURUM, organisateur des rencontres internationales d’athlétisme des villes jumelées, qui se dérouleront le 20 Juin 2015. (2ème édition)

Les clubs d’athlétisme quimpérois sont invités à y participer. Le stade étant homologué par la fédération d’athlétisme, tous les  records enregistrés sur place seront pris en compte.

L’hébergement et les repas sur place, l’acheminement des participants de l’aéroport de Porto à Ourense, sont pris en charge par l’organisation.

Réunion de travail avec Marga MARTIN, adjointe aux affaires sociales et les dirigeants des centros civicos, et Tidiane DIOUF directeur du centre social des Abeilles à Quimper,sur les convergences possibles des pratiques sociales entre centre sociaux et centros civicos, dans l’organisation et la gestion des activités.

 ·         Vendredi 14 Novembre

Réception au lycée technique  « 12 Octobre » qui a pour projet d’organiser un voyage en Bretagne avec les élèves des classes de français, en 2015.

Les professeurs de français souhaitent également développer un partenariat et des échanges avec un établissement quimpérois.

Des stages de pratiques professionnelles dans les domaines de l’électricité, la fabrication mécanique, la coiffure, pourraient être réalisés à Quimper, d’Avril à Juin et Octobre à Décembre 2015. Les stages ont été approuvés et les financements européens sont déjà acquis.

 
Rencontre avec la direction del Centro Comercial PONTE VELLA, jumelé avec la galerie commerciale Glann Odet de Quimper, demande la réactivation du partenariat resté entre parenthèses à la suite du départ de son prédécesseur.

 ·         Le projet de promotion touristique réciproque des deux villes pour leur ville jumelle sera réexaminé au cours du premier semestre 2015.

Ce projet consiste à mettre à disposition du public, dans les offices de tourisme, la documentation touristique de la ville jumelle, et d’offrir aux visiteurs qui en sont ressortissants des tarifs privilégiés sur un certain nombre de services