France Culture, émission sur cette liaison maritime, du 15/09/10. Pour l'écouter, cliquez ici.
Testimonio de un pasajero puedes leerlo aqui
Actualités:"Les premiers camions embarquent depuis une semaine, à bord du Norman Bridge", par Blandine Lemperiere, St Nazaire, 16/09/10 (lien ici)
"Les premières rotations ont commencé voilà quelques jours.(...) Jim est Irlandais et chauffeur routier. Il est en train de verrouiller les portes de son camion, sur le pont supérieur du Norman Bridge. Il sifflote en regagnant les salons du navire. « Je descends au Portugal plusieurs fois par mois pour livrer un produit de base pour les boissons Coca-cola. Jusque-là je descendais par l'autoroute. Mais c'est toujours difficile de trouver une aire de repos pour dormir quelques heures. Elles sont souvent saturées et pas toujours bien fréquentées. Sans parler de la traversée de Bordeaux. On ne sait jamais combien de temps ça va durer. »
Embarquer à Saint-Nazaire c'est un gain de temps et de confort : « J'ai une cabine et un dîner qui m'attendent. Demain matin, il ne me restera que quelques heures de route. »
« On a vu le démarrage de cette ligne dans le journal », explique ce couple de retraités nazairiens qui vient de serrer le frein à main de sa berline sur le pont garage. « A ce prix-là, on a réservé une semaine dans les Asturies. On prolonge l'été ! »
Sur le terre-plein de Montoir, les véhicules sont encore peu nombreux. Mais les plaques d'immatriculation anglaises, bretonnes ou espagnoles montrent que les touristes amateurs de bons coups ont déjà repéré l'escapade. « A moto, l'autoroute c'est ennuyeux », confesse ce motard espagnol qui vient de boucler un tour de Bretagne"
Inaguration officielle à Gijón, 16 de septembre 2010
Lire la notice ici