jeudi 11 décembre 2014

Hommage aux exiliés espagnols dans le Finistère

Le comité de jumelage QUIMPER OURENSE, qui a, notamment, pour objet de faire découvrir l'histoire de l'Espagne, a décidé, en partenariat avec l'association MERE 29, de Brest, de relayer dans le sud du département l'exposition qu'elle a créée, et présentée à Brest au printemps, en partenariat avec l'UBO.

 Cette exposition sera présentée à Quimper, à l'Hotel du Département, quai Dupleix, à partir du Lundi 15 Décembre à 18h15.

 Le conseil d'administration, les membres du comité de jumelage et moi même, avons le plaisir de vous inviter à l'ouverture de cette exposition qui se déroulera jusqu'à mi Janvier 2015.

L'association Mere 29 (Mémoire de l'exil républicain espagnol dans le Finistère), créée en 2012, a pour objectif de faire connaître et reconnaître l'histoire des républicains espagnols arrivés dans le département, dont beaucoup à Brest. Ils y sont arrivés par vagues successives, en 1937, suite à la guerre d'Espagne ; en février 1939, des femmes et des enfants après la conquête de la Catalogne ; en 1941, des ex-combattants républicains qui seront obligés de construire le mur de l'Atlantique et notamment la base sous-marine de Brest. Certains y ont pris souche, puisque 80 % des membres de l'association ont du sang espagnol